Cross-Dock

Distribution des bacs et colis sans stock de produits

 Cross-Dock

Les systèmes de tri sont la solution idéale pour les centres de distribution sans stock de produits. Dans les opérations de Cross-Dock, les marchandises circulent directement de la réception à l’expédition sans rangement ni reprise ultérieure. 

Le Cross-Dock représente le rêve absolu de tous les centres de distribution

Le Cross-Dock représente le rêve absolu de tous les centres de distribution puisque les stocks sont sans cesse en mouvement et les coûts élevés des sous-systèmes dédiés au traitement des commandes sont allégés. Quel que soit l’article qui arrive chaque jour, il est traité et expédié le lendemain vers un magasin, et le plus souvent le jour même. Par ailleurs, plus les marchandises stagnent dans un entrepôt, plus elles sont exposées à l’endommagement. Le Cross-Dock constitue également un avantage sans équivalent en termes d’économie de personnel.

Une réduction importante du coût de la main-d’œuvre au carton

Le coût de la main-d’œuvre au carton peut parfois chuter de façon vertigineuse.  De plus, le Cross-Dock a démontré qu’il raccourcissait la durée des opérations de la chaîne d'approvisionnement. Enfin, il est réputé pour augmenter la précision de réapprovisionnement des magasins.

 

Le trieur présente de nombreux avantages tels que:

  • Diminution de stock
  • Diminution des zones de préparation ou de réapprovisionnement
  • Automatisation possible du processus de réception, par lecture des codes-barres ou RFID
  • Orientation des marchandises entrantes depuis les camions ou par dépalettisation ergonomique ou automatisée

Dépalettisation

 Dépalettisation

La dépalettisation des marchandises Cross-Dock peut s’effectuer de différentes manières, du tout manuel au tout automatique. La photo montre ici un dépalettiseur pour caisses empilables utilisé dans un centre de distribution de denrées alimentaires congelées.

Tunnel de balayage

 Tunnel de balayage

L’identification des cartons ou des plateaux peut être réalisée de différentes manières, comme par:

  • Suivi d’une seule palette d’UGS unique
  • Lecture du code-barres d’un produit
  • Lecture d’une étiquette RFID

La photo montre une installation à 5 modes de lecture, y compris par balayage RFID.

Chargement direct en camions

 Chargement direct en camions

Les systèmes de tri de colis sont souvent utilisés lorsque les camions sont chargés de colis en vrac. Ce système vaut particulièrement pour les pays dans lesquels les villes sont séparées par de longues distances et pour des marchandises présentant une densité relativement faible (par exemple des produits à usage courant).

Palettisation

 Palettisation

Des glissières d’accumulation peuvent également être mises en place pour permettre la palettisation manuelle des marchandises. Il est possible de scanner les articles de façon à pouvoir les affecter à une palette en particulier.

Contactez-nous
 Contactez-nous

Pour plus d'informations, contactez-nous

Volet pédagogique