Distribution par acheminement séquencé

Charger efficacement le chariot dans un ordre séquencé

 Distribution par acheminement séquencé

Livrer des marchandises conditionnées en colis ou en caisses directement à de petits magasins, des hôtels, des restaurants, des stations services, etc., constitue un véritable défi pour les centres de distribution. Les véhicules sont parfois contraints de s’arrêter pour desservir des locaux qui ne disposent pas d’aire de déchargement, parfois sur des routes très passantes, pour décharger rapidement et en toute sécurité.

 

Une exigence spécifique concerne le chargement des colis sur des camions dans l’ordre inverse de livraison. Dematic a développé des solutions pour permettre un chargement en vrac efficace des camions ou la génération de palettes d’expédition selon une séquence définie. Ce système permet de décharger rapidement les véhicules sur différents sites de livraison ou diverses destinations, avec la garantie de traiter correctement la commande et de manipuler plus facilement des marchandises lourdes.

Modules de préparation manuelle

 Modules de préparation manuelle

Des modules de préparation manuelle sur convoyeurs à bande peuvent être à la base d’un système de distribution. C’est une solution rapide et économique pour accéder à tous les produits groupés par lots.

Modules de préparation automatisés

 Modules de préparation automatisée

Il est possible d’automatiser la préparation de différentes manières. Cette photo montre une solution de préparation automatisée, exécutée par un robot prélevant des colis sur un convoyeur à bande. Dans l’industrie des boissons, les colis sont particulièrement lourds et les systèmes automatisés de manutention des colis ou caisses sont par conséquent de plus en plus plébiscités.

Stock tampon et séquençage automatisés

 Stock tampon et séquençage automatisés

Il convient de ranger les cartons et caisses dans le bon ordre avant de procéder à leur expédition. Ce tri peut être effectué sur des lignes de convoyeurs ou en utilisant le Dematic Multishuttle comme base de séquencement.

Palettisation automatisée

 Palettisation automatisée

La palettisation peut être une opération réalisée manuellement ou de façon automatisée. Cette photo montre le système de palettisation automatisée AMCAP pour les palettes hétérogènes.

Chargement des camions en ordre inverse de livraison

 Chargement des camions en ordre inverse de livraison

Les produits peuvent être placés dans un camion dans l’ordre inverse de livraison. Cette opération est facilitée par le recours à des convoyeurs télescopiques.

Contactez-nous
 Contactez-nous

Pour plus d'informations, contactez-nous

Volet pédagogique