Dematic automatise le nouveau centre de distribution de Dillewijn Zwapak

‘s-Hertogenbosch, 1 octobre 2019 - Dematic vient d’équiper et d’automatiser le nouveau centre de distribution de Dillewijn Zwapak à Amstelveen. Ce grossiste en solutions d'emballage, décorations et emballages pour fleurs et plantes a récemment regroupé quatre magasins en une seule entité, d’une capacité de 14.000 palettes. Pour éviter que la pénurie structurelle de main d’œuvre qualifiée en logistique n'entrave la croissance que connaît la société, les processus logistiques de Dillewijn Zwapak ont été numérisés et automatisés au maximum. La solution fournie comprend des chariots automatisés à allées étroites, des systèmes AGV, des systèmes de palettisation, un rayonnage automatisé « Paternoster » pour la préparation des commandes, ainsi que le logiciel Dematic EWMS.

Atteindre trois objectifs stratégiques

Dillewijn Zwapak a atteint trois objectifs stratégiques au niveau de son site principal : la durabilité, la numérisation et l’automatisation."Nous avons grandement augmenté notre capacité de stockage, tout en gardant un encombrement réduit et en ayant recours à des solutions économes en énergie ", déclare Mark de Krosse, Directeur Général du Groupe Van Dillewijn. "La numérisation des traitements de données et opérations logistiques a rendu nos processus et notre chaîne d'approvisionnement plus transparents et plus efficaces. De plus, en termes de croissance de des activités, nous anticipons une pénurie croissante de personnel logistique au niveau régional. Nous avons choisi Dematic parce qu'il était le seul fournisseur capable de fournir et intégrer les solutions d'automatisation nécessaires ainsi que les rayonnages."

Rayonnages et solutions AGV

Dematic a livré à Dillewijn Zwapak des rayonnages de magasin pour près de 12.500 emplacements de palettes, neuf systèmes AGV, un convoyeur pour la saisie et le contrôle des palettes, un rayonnage automatisé « Paternoster »  pour la préparation des commandes, et son propre module EWMS. Les AGV fournis consistent en trois chariots automatiques STILL MX-X à allées étroites, quatre AGV contrepoids Dematic en exécution spéciale et deux chariots semi-automatiques STILL EK-X. En tant que membre du groupe KION, Dematic fournit une gamme complète de solutions intralogistiques, y compris les chariots élévateurs automatisés de sa société sœur STILL. Aspect notable de ce projet : la hauteur du bâtiment, atteignant les 18 mètres, ainsi que le choix d'allées étroites. Cette disposition permet davantage de compacité en termes de capacité de stockage. Enfin, la solution logicielle Dematic EWMS a été intégrée au système ERP Microsoft Dynamics AX de Dillewijn Zwapak.

Solution d'automatisation intégrée

Dillewijn Zwapak fournit des solutions d'emballage pour toute la chaîne d'approvisionnement des fleurs et des plantes, du producteur au détaillant. Désormais, tous les flux de commandes sont traités à partir d’un magasin central d'une hauteur de 18 mètres. "Nous avons intégré ici trois concepts logistiques : le chargement et le déchargement entièrement automatisé de palettes, la préparation semi-automatique des colis et la préparation semi-automatique des produits ", explique Marcel Spruijt, Business Development Manager chez Dematic. "Toutes les commandes logistiques sont transférées du système ERP de Dillewijn Zwapak à notre système EWMS, qui optimise à la fois la planification, les itinéraires et le contrôle des chariots automatisés à allées étroites et FLV à déplacement autonome. Il s’agit d’un projet d’envergure pour Dematic : Dillewijn Zwapak a opté pour un partenaire de confiance, chargé de toutes les intégrations."

A propos de Dematic

Dematic est l’un des principaux fournisseurs de technologie d’automatisation intégrée, de logiciels et de services permettant d’optimiser la chaîne d’approvisionnement. Dematic emploie plus de 7 000 professionnels de la logistique qualifiés pour servir ses clients à travers le monde, avec des centres d’ingénierie et de production répartis sur l’ensemble de la planète. Dematic, maintenant sous la bannière de KION Group, a mis en œuvre plus de 6 000 systèmes intégrés pour une base de clients qui comprend des petites, moyennes et grandes entreprises actives dans divers secteurs.

Basée à Atlanta (Géorgie, États-Unis), Dematic fait partie de KION Group, le leader mondial dans les chariots industriels, les services associés et les solutions en matière de chaîne d’approvisionnement. Présent dans plus de 100 pays, KION Group conçoit, construit et fournit des solutions logistiques qui optimisent le flux de marchandises et d’informations au sein des usines, entrepôts et centres de distribution. Le groupe est le plus grand fabricant de chariots industriels en Europe, le second fabricant de chariots élévateurs au niveau mondial et l’un des principaux fournisseurs de solutions d’automatisation d’entrepôts.

Contact presse pour la France :

Amandine Bensekhri
Chargé de Marketing
Dematic SAS
ZAC Léonard de Vinci
77607 Bussy Saint Georges
Tel.: +33 (1) 6476-4588
amandine.bensekhri@dematic.com

Contact presse pour la Belgique et la Suisse :

Director Marketing and Communication CE

M: +31 653471777