Dematic Automatise Le Premier Centre De Distribution De Landmark Group

Le groupe international consolide ses opérations de traitement de commandes et s’impose comme une  nouvelle référence en matière de logistique sur le marché du Moyen-Orient

Dubaï, Émirats arabes unis – 26 janvier 2021 — Dematic annonce le déploiement d’un nouveau centre de distribution automatisé pour la multinationale Landmark Group à Dubaï. Le groupe peut désormais consolider ses activités logistiques pour une partie de ses cinq sites de distribution manuelle existants.

Ce nouveau centre de distribution offre une capacité de stockage étendue jusqu’à 2,2 millions de cartons et 2 millions de vêtements avec le système de stockage sur cintres GOH (Garment-on-Hanger) de Dematic. Il abrite également le plus grand système Multishuttle Dematic à ce jour, avec plus de 1.200 shuttles, 94 monte-charges et près de 950.000 emplacements de stockage sur 33 niveaux. Cette automatisation permet à Landmark de traiter jusqu’à 15.000 cartons par heure. L’entrepôt de stockage de palettes à rayonnages de 43 mètres de hauteur, qui offre 36.000 emplacements de stockage, est l’un des plus grands jamais conçus aux Émirats arabes unis. Les sous-systèmes sont reliés par une trieuse et un système de convoyage de bacs et de palettes mesurant 11 kilomètres de long. La gestion de l’entrepôt et l’optimisation du flux matériel sont gérées par le logiciel Dematic iQ.

« La solution d’automatisation conçue par Dematic améliore considérablement l’efficacité, la productivité et la transparence de notre chaîne d’approvisionnement. Avec cet investissement, nous contribuons au progrès technologique et nous affirmons en tant que pionnier dans notre région » déclare Mihin Shah, Directeur de la chaîne d’approvisionnement de Landmark Group. Le nouveau centre de distribution se situe dans la zone franche Jebel Ali attenante au port DP WORLD Jebel Ali, l’un des plus grands ports à conteneurs du monde. Là, Landmark Group stocke des vêtements, des meubles, des jouets, des petites marchandises et autres, et les distribue à ses magasins (près de 1.400) puis directement aux consommateurs finaux.

« Landmark nous a donné l'occasion d'aller au-delà de la consolidation de leurs opérations d'exécution pour devenir un partenaire dans la transformation de leurs activités » affirme Hasan Dandashly, PDG de Dematic. « La société a démontré une croissance remarquable en peu de temps et est devenue le plus grand détaillant du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Inde, fournissant plus de 2.300 entreprises dans 24 pays. Nous sommes fiers de la confiance que Landmark nous a accordée pour simplifier ses opérations, tant pour répondre à la demande actuelle que pour préparer l’avenir. »

Le site de 265.000 m² se distingue par son entrepôt de stockage de palettes (43 mètres de haut) dont le design rappelle celui d’un silo, et par ses 36.000 emplacements de stockage dédiés à la réception des marchandises. Les produits qui ne sont pas immédiatement dédiés à la distribution sont palettisés, puis stockés en double profondeur et transportés à l’aide de quatre transstockeurs (modèle SR-U1500/1) équipés de deux fourches télescopiques et mesurant 41 mètres. L’entrepôt à haut rayonnage dispose d’un système de régulation de la température qui permet de stocker des articles thermosensibles, et est équipé d’un système de prévention des incendies avec un environnement à teneur réduite en oxygène, qui permet de stocker des marchandises extrêmement inflammables.

Le système Dematic Multishuttle permet une manutention plus rapide grâce à une fonction brevetée de transfert entre allées qui utilise au maximum l’espace et facilite les échanges entre allées et le stockage à double profondeur. Chaque allée est équipée de plusieurs monte-charges et de navettes ultra-rapides et ultra-performantes commandées par rail conducteur. Une navette peut desservir entre 700 et 800 emplacements de stockage. Le système peut transporter jusqu’à 15.000 cartons par heure vers les stations de collecte, ce qui en fait le plus grand et le plus rapide jamais installé par Dematic. « Notre centre de distribution est désormais une référence en matière de logistique au Moyen-Orient » déclare M. Shah.

L’installation offre également d’énormes capacités de stockage de vêtements : le système GOH de Dematic permet de stocker jusqu’à 2 millions de vêtements sur cintres et d’atteindre des taux de production élevés allant jusqu’à 250.000 articles par jour.

La solution globale compte plus de 200 postes de travail proposant des applications spécifiques, notamment des services à valeur ajoutée tels que la personnalisation de marchandises avec l’ajout d’étiquettes, de marques ou d’offres promotionnelles. Un système de convoyage Dematic de 11 kilomètres de long pour les conteneurs et les palettes ainsi qu’un système de tri Dematic, complètent la solution.

Le logiciel Dematic iQ assure un flux matériel fluide et optimal qui respecte les engagements de livraison de Landmark envers ses détaillants. Le logiciel fonctionne comme un système de gestion d’entrepôt (WMS) pour la gestion des stocks et inclut un système de contrôle d’entrepôt (WCS) et un système de contrôle du flux matériel (MFC). Les marchandises sont repositionnées de manière dynamique dans quatre sections automatisées de l’entrepôt et dans l’entrepôt manuel à température contrôlée, selon la demande actuelle et prévue.

Le logiciel Dematic iQ est également très efficace pour les produits plats et suspendus au sein d’un système unique qui respecte les exigences des clients et le mode de séquencement souhaité. Le logiciel s’assure que les produits se trouvent au bon endroit en permanence en équilibrant la charge entre les sous-systèmes. « L’automatisation offre évolutivité et rapidité tout en optimisant la sécurité au travail » conclut M. Shah. Grâce à la consolidation et l’automatisation des opérations, les clients B2B et B2C de Landmark peuvent désormais compter sur un service encore meilleur.

Pour plus d’informations sur Dematic, visitez le site dematic.com, consultez le blog Dematic Connections ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter.

À propos de Dematic

Dematic est une entreprise novatrice dans l'intralogistique qui conçoit, crée et soutient des solutions automatiques intelligentes pour les usines, les entrepôts et les centres de distribution qui sont les acteurs de l’avenir du commerce. Avec des centres d'ingénierie, des usines de fabrication et des centres de service situés dans plus de 25 pays, le réseau mondial Dematic, qui compte 10 000 employés, a permis de réaliser plus de 6 000 installations chez des clients du monde entier, pour certaines des plus grandes marques. Basée à Atlanta, Dematic est membre du groupe KION, un des leaders mondiaux des chariots de manutention, des solutions de chaîne d'approvisionnement, et un fournisseur de premier plan en matière de solutions d'automatisation des entrepôts.

À propos de Landmark Group

Fondé à Bahreïn en 1973, Landmark Group est devenu l’une des organisations de vente au détail les plus importantes et les plus prospères du Moyen-Orient et d’Inde. Conglomérat international diversifié entre la vente au détail et l’hôtellerie, le groupe compte plus de 2.100 magasins répartis sur une surface totale de 30 millions de m² au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Inde et en Asie du Sud-Est, auprès desquels il prône l’esprit d’entreprise et la qualité de service.

Landmark Group emploie plus de 55.000 personnes et propose une gamme de produits à forte valeur ajoutée destinée à la famille via ses concepts de vente au détail : Centrepoint, Babyshop, Splash, SHOEMART, Lifestyle, Max, Shoexpress, Home Centre, Home Box, Emax et le premier magasin de discount alimentaire des Émirats arabes unis, VIVA. Outre les marques développées en interne, le groupe détient également des droits de franchise sur des marques de mode et de chaussures leader dans les pays où il intervient.

Les marques du groupe offrent aux clients l’assurance d’une expérience d’achat transparente en mettant l’accent sur leurs spécificités e-commerce et omnicanal.

Le groupe se diversifie aussi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et des loisirs avec Landmark Leisure, Citymax Hotels, Fitness First et Foodmark, la division restauration qui exploite les magasins d'alimentation propres et franchisés du groupe.

En tant que grand distributeur, Landmark Group opère le plus grand hub logistique et de distribution privé de la région Moyen-Orient - Afrique du Nord. La société offre désormais des services de logistique 3PL suite au lancement de son méga-centre de distribution entièrement automatisé à JAFZA, Dubaï, sous la marque Omega Logistics.

Media Contact:

Leitung Marketing und Kommunikation CE
Martinseestr.1
Mobile phone: +49 172 65 98 590
www.dematic.com/de

Kristen Delphos
VP, Head of Global Marketing & Communications
Kristen.Delphos@dematic.com
dematic.com

Manuel Nakunst
Sputnik GmbH
Presse- und Öffentlichkeitsarbeit
Hafenweg 9
48155 Münster
Phone: +49 251 62 55 61-14
Mobile phone: +49 172 52 56 514
nakunst@sputnik-agentur.de
www.sputnik-agentur.de

Clause de non-responsabilité :

Le présent communiqué et les informations qu'il contient sont fournis à titre d'information uniquement et ne constituent pas un imprimé publicitaire ou une offre de vente ou une proposition d’offre d'achat de titres aux États-Unis ou dans toute autre juridiction. Le présent communiqué contient des déclarations prospectives qui sont soumises à divers risques et aléas. Les résultats futurs pourraient différer sensiblement de ceux décrits dans ces déclarations prospectives en raison de certains facteurs, par exemple, l'évolution des conditions commerciales, économiques et concurrentielles (y compris en ce qui concerne les développements ultérieurs liés à la pandémie de la COVID-19), les réformes réglementaires, les résultats des études techniques, les fluctuations des taux de change, les incertitudes liées aux litiges ou aux procédures d'enquête et la disponibilité du financement. Nous n'assumons aucune responsabilité quant à la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans ce communiqué.